La Calanque de l'Aviateur de Annabelle Combes
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (1 170ème position).
Visites : 6 440
La maison des livres et des phrases
Leena a quitté Nantes, la ville qui a laissé dans son cœur et dans son corps des blessures non cicatrisées. Elle arrive « dans un bout du monde pluvieux et en ruines » pour « s'écrire un avenir » et se reconstruire.
Elle y achète une vieille mercerie abandonnée pour y installer une librairie « une maison des livres, des phrases, des idées, un poumon qui oxygène les esprits » qu'elle appellera La calanque de l'aviateur, en souvenir d'un aviateur qui a vécu là il y a bien longtemps . La présence grave et silencieuse de Leena dans le village est irradiante. Grâce à sa force tranquille, à sa détermination, elle entraîne des habitants dans son projet et parvient à créer une librairie hors normes , ouverte en dehors des heures de travail . Elle y installe un univers poétique, collant aux murs des phrases qu'elle collecte dans les oeuvres des auteurs qui l'accompagnent depuis toujours , accrochant au plafond des maquettes d'avions créées autrefois par Hugo l'aviateur, un espace coloré, ouvert sur un jardin littéraire au milieu duquel trône un piano abrité par un dôme. Elle propose aussi des lectures en transat sur la plage, transportant ses trésors dans une ancienne ambulance rouge transformée en librairie ambulante.
Le roman est peuplé d'une galerie de personnages variés, dont les qualités se révèlent sous l'effet de la présence fédératrice de Leena, certains discrets, d'autres plus fantasques, mais toujours attachants .
Et puis, il y a , beaucoup plus loin, sur un autre continent, Jeep, le frère de Leena , qui tente de se reconstruire lui aussi et de mieux comprendre les zones d'ombres de la famille. Les chapitres le concernant alternent avec ceux consacrés à Leena .
C'est une histoire de renaissances : celle du frère et de la sœur, une histoire aussi de résurrections :celle d'une vieille boutique et d'un village. Une histoire généreuse, écrite d'une plume légère et fluide, qui capte les moindres sensations, pleine de pudeur et de non-dits.
Annabelle Combes y parle avec grâce et justesse du pouvoir des mots, du compagnonnage qu'on peut entretenir avec les livres et du rôle réparateur qu'ils peuvent exercer quand vivre devient trop dur. Son roman est un voyage enchanteur dans la société des écrivains, qui « mettent en phrases les silences de chacun », parsemé de phrases qu'on a envie de noter tant elles semblent justes.
Une histoire comme celle- ci, baroque et poétique, il ne faut pas la raconter trop longuement ( et j'ai l'impression que j'en ai déjà trop dit …) il faut juste l'effleurer .
Je vous laisse sa découverte en cadeau.
Les éditions
-
La calanque de l'aviateur [Texte imprimé], roman Annabelle Combes
de Combes, Annabelle
H. d'Ormesson
ISBN : 9782350875439 ; EUR 14,99 ; 01/08/2019 ; 351 p. ; Format Kindle -
La calanque de l'aviateur [Texte imprimé] Annabelle Combes
de Combes, Annabelle
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266309424 ; 7,95 € ; 04/03/2021 ; 400 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Chercher, chercher encore et trouver, se retrouver
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 6 juin 2023
"Les écrivains donnent les phrases clés du monde et débloquent la croissance de chaque individu."
IF-0322-5234
Bel hommage aux librairies !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 26 mai 2022
Leena, jeune femme mutique, plaque tout et se réfugie dans un petit village pluvieux et venteux du Cotentin.
Jeep traverse l’Atlantique, direction New York et Boston. Sur les traces de ses parents dont il tente de reconstituer des morceaux de vie, il excelle en musicien de Jazz.
Leena va investir une vieille bâtisse en ruine, ancienne mercerie. La renaissance de cette maison sera aussi la sienne. Ce sera une librairie, un lieu de vie où les phrases des auteurs seront reines .
Cette maison est connue de tous comme "la maison de l'Aviateur " car le père de la mercière fut aviateur pendant la première guerre mondiale.
Au fil des travaux, Leena mettra la main sur un "trésor" qui lui permettra de retisser le lien avec son frère parti en Amérique.
Un roman sur la reconstruction après le deuil, l'importance des rencontres, de la transmission.
Un vibrant et poignant hommage à la littérature et aux libraires.
Le tout porté par une écriture lumineuse et riche (trop ?)
J'avoue être très partagé après avoir lu ces 400 pages. Un roman noté 5 étoiles par Alma... difficile d'en dire du mal (... )
Pourtant, je trouve qu'il y a un goût de "trop" dans ce roman.
Trop de situations caricaturales, trop de métaphores, trop d'interprétations toutes faites, trop de termes ampoulés.
Ne boudons pas notre plaisir néanmoins car ça reste un bel hommage aux écrivains .
Une phrase pour chaque être humain
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 16 novembre 2020
L’achat de cette maison, de ce terrain engendre son premier mot "vite". Elle est là pour réaliser son rêve, la création d’une librairie-bibliothèque, lieu d’accueil, de rencontres entre les livres et les gens. Car Leena est une passionnée des mots, des phrases ; elle les collectionne. Chaque phrase doit rencontrer son lecteur. "Passeuse de phrases : sa vocation."
Elle ne sera pas seule dans ce petit village ; elle y fera de belles rencontres, des personnes libres, séduites par la jeune femme, sa réserve, sa détermination à vouloir concrétiser ses envies, ses rêves. Hugo, Vivien, Gaspard, Alexandrine, Eulalie...
Une façon pour elle de vivre, d’avancer après une enfance meurtrie dont on prend peu à peu connaissance.
Jeep est lui aussi en quête d’une vérité. Mais pour lui, c’est celle du passé. Jeep est le grand frère de Leena. Il veut comprendre le départ de leur mère, mais comprendre aussi comment deux êtres aussi opposés que Blaise et Sheenan ont pu se rencontrer et s’aimer. Il mènera un combat contre ses vieux démons et rencontrera aux États-unis de belles personnes lui aussi, à commencer par Laxie, la meilleure amie de sa mère, qui lui donnera les clés qui lui permettront de remonter le fil du temps et d’enfin comprendre.
Au fil des pages, le voile se lève sur l’histoire de cette famille meurtrie, sur de bouleversantes histoires d’amour.
Enchanté par le charme de Leena, le lecteur se délecte de ses mots, de ses phrases, délicates, merveilleuses, bouleversantes, poétiques, originales, amusantes parfois, et regrette d’avoir à quitter une si belle histoire, espérant une suite aussi réussie que ce roman.
Amoureux des mots et des belles destinées, vous trouverez ce qu’il vous faut, "la Littérature offre de quoi écouter les âmes".
"Dans chaque livre, il y avait une phrase pour un homme, pour une femme, une phrase pour un unique homme, une unique femme."
A savourer
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 29 avril 2020
Forums: La Calanque de l'Aviateur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Calanque de l'Aviateur".